Berlin

Hasard des déambulations... connexion gratos au Zapata café des Tacheles, une sorte de frigos du 13 avec la particularité d'être un ancien grand magasin de 1907 éventré par les bombardements de la WWII et conservé quasi en l´état !
Un peu impressionnée par ce premier mail collectif ou mes parents côtoient tous mes amis (gros bisous maman & Jeantou !!!), et déjà tellement de choses a vous raconter : la petite montée de stress face a l´inconnu a une heure du départ le samedi, alors que tout était prêt, le sac, l´appart, et moi qui n´avait pas vraiment eu le temps de réaliser, encore dans la joie de votre compagnie lors du pic-nic de la veille ; le voyage en train proprement surréaliste alors que le match de foot commençait, une voiture remplie de jeunes (tu parles, tous en compartiment sans couchettes pour un voyage nocturne de 11 h !), une effervescence de folie entre ceux qui courraient après une radio, ceux qui ne lâchaient pas leurs portables et mes compagnonnes de voyage qui me contaient les charmes de Berlin, une vraie promesse qui s´ajoutait a celle des récits de Benoît, Tiphaine et Philippe (l´avocat !), plan fellinien du train arrêté le long d´un quai d´une gare paumee de la campagne belge alors que l´arrêt de jeu retentissait, que les portables se mettaient tous à sonner et que du haut-parleur sortait un "La France a gagnée ! La France a gagnée !" du chef de gare ému ! Et le train qui repart, et la fête en musique dans tout le wagon jusqu´a trois heure du mat ! Au petit matin, arrivée dans un Berlin dominical, sous un soleil radieux qui n´a pas cessé de briller depuis, 33° aujourd´hui parait-il mais une brise constante qui rafraîchie l´air et rend les promenades plus qu´agréables. Et des promenades, je n´arrête pas d´en faire, de vrais trek urbains, la ville fait 8 fois Paris m´a-t-on dit et je sillonne tous les quartiers en ignorant royalement les transports en commun. Comme d´hab (merci ma bonne étoile), j´ai atterri dans un quartier top de Kreuzberg, l´hostel est face a un canal très bucolique bordé de terrasses, de cafés et de restaus plus charmants les uns que les autres. La terrasse qui m´avait décidée a booker celui-la plutôt qu´un autre est à la hauteur du rêve projeté, c´est un vrai bonheur tous les matins de petit déjeuner d´un "all you can eat breafast" au soleil. Bon la chambre est un peu étroite pour 8 mais les compagnons de dortoir sont charmants : Felicity, une australienne en route pour un tour du monde, un petit new yorkais très attentionné (!), un mexicain fraîchement débarqué du nouveau monde, des travellers quoi, comme toujours dans ce genre d´adresses, en tout cas rien qui ne ressemble de près ou de loin a d´horribles hooligans ! Moi qui appréhendais l´effet mondial, je me sens comme un petit poisson dans l´eau, je compte même ne pas louper le match de ce soir, Allemagne-Italie tout de même !
Berlin est étrange, son histoire unique en fait une ville surprenante ou l´appropriation de l´espace est très particulière : les anciens no mans land ont laissées place à des quartiers ultra modernes. L’architecture contemporaine trouve sa place partout, un vrai bonheur, et en même temps le luxe de l´espace et le goût allemand pour les espaces verts font qu´on a toujours la sensation d´une ville très verdoyante et paisible, en tout cas ces jours d´été. Des plages un peu partout, des friches urbaines ou tout semble possible, beaucoup de terrasses, de transats, de lieux de cultures alternatives. Les prétextes aux déambulations urbaines sont immanquablement de relier les spots artistico culturels incontournables : le Hamburger Bahnhof, musée d´art contemporain installé dans une ancienne gare (merci Tiphaine pour ton judicieux conseil, j´y ai retrouve ma bien aimée Sophie Calle), le musée du Bauhaus, la Neue National Galerie de Mies Van Der Rohe, le Guggenheim, l´ambassade de Portzamparc, les Galeries Lafayettes de Nouvel, les building de Piano, le dôme du Reichstag de Foster, le musée juif de Libenskin (lui j´ai jamais su l´écrire, les pros me corrigeront !), la tour de l´Alexanderplatz et puis le plaisir d´une sieste au Tiergarten, la découverte du quartier hautement créatif de Prenzlauer dans l´ancien Berlin est (impossible de ne pas penser a toi Benoît à chaque pas, tant les boutiques de jeunes créateurs talentueux se succèdent dans ce coin), et tous les jours une ballade le long du canal verdoyant face a l´AJ (et là, Diane, c´est toi qui me tient compagnie). Seule ma traditionnelle visite au muséum d´histoire naturelle s´est soldée par une petite déception : galerie des dinosaures fermée pour travaux ! A l´inverse, j´ai retrouvé par hasard l´immense squat de Kreuzberg ou j´avais débarqué en 96 avec le comité Chiapas, un grand moment d´émotion face à ce souvenir marquant. Dommage que je ne puisse vous envoyer les photos, j´espère pouvoir le faire a Varsovie. Et oui, demain c´est déjà le départ pour Varsovie, 5 heures de train qui, si le paysage ne m´absorbe pas trop, seront en partie consacrée a la lecture du Parfum de Suskind, qui, décidément, s´avère être un compagnon de voyage fort plaisant bien que je n´ai eu le temps que d´en lire quelques pages depuis mon arrivée. Alors que la moitié de mon sac a dos est rempli de bouquins, le destin a voulu que je trouve un Jules Vernes a l´AJ (comme quand j´avais traversé l´Amérique centrale), et je me réjoui déjà a l´idée de plonger 20000 lieux sous les mers.
Voilou, 4 jours de voyage et l´impression d´être partie depuis bien plus longtemps. Plus une once de fatigue, que de l´énergie ! Plein de pensées a vous tous, merci de m´avoir écrit, ça me fait super plaisir.
Un gros bisous a Tiphaine et Leila (merci ma belle pour ton sms de samedi) un énorme poutou a Estelle qui me manque, bisous a toi Dianette, un gros bisous aussi a maman et Jeantou, pas d´inquiétude tout se passe très très bien et pas d´inquiétude si je ne croise pas tout de suite un nouvel ordinateur, gros bisous aussi a Dav, ça m´a fait plaisir que tu dormes à la maison samedi soir, énorme bisous à Sophie, la plus courageuse de toute, c´est elle qui affronte le monstre en juillet ! Flo, la courageuse d´août, marraine malgré elle, un gros bisous à toi aussi, j´espère bien que tu vas m´écrire une fois de retour au Crips (merci pour ta lettre, j´étais contente, contente !), bisous a Edwige, ça m´a fait super plaisir que tu viennes au pic-nic, merci à Fred d´avoir pris le risque de se fâcher avec son ami ! Et puis bisous a tous, Benoît, Alban, Kamelou, Tom, So So (guettez votre boite aux lettres, la première carte pour Tinou est partie !), Raul, Philoo, Marion, Sandie, Rachel, Sarah, Djamel, Flo & Bernard, Elisabeth, Frédérique, Laurent, Agnes, Arnaud, Barbara, Clotilde, Didier... je me décide à faire send et à filler pour le match ! A bientôt donnez de vos nouvelles !!! See you in Varsaw ! Cécile

Aucun commentaire: