Varsovie encore pour 2 heures et quelques minutes !

Bon alors voilà, cette fois ci... c'est pas un hasard de connexion mais archi prémédité !
Repérages hier dans le labyrinthe de la gare centrale de Varsovie et me voici dans une petite web boutique, coincée entre le magasin spécialisé lui en produits pour culturistes et les innombrables guérites alimentaires... et le tout ouvert 24 sur 24 !
Tout de suite après ce mail je vous envoie les photos… logiquement ça devrait marcher... en tout cas j'ai prévu large pour avoir le temps de le faire...
Ces deux derniers jours ont été très intenses... au point que je suis un peu tristoune de partir ce soir... mais bon je sais que la Russie, ça va être quelque chose !
Non la vérité... c'est que... I meet somebody... bah oui... et vous connaissez mon coeur d'artichaut !
Très jolie rencontre, au musée de l’affiche a Wilanow, ancienne résidence royale XVIIeme entourée d'un parc charmant. Et voila ti pas que le hasard fait que je rencontre un prof d'art graphiques chilien, féru d'architecture et de tout plein d'autres choses comme moi... un peu troublant... pas du tout plan drague, mais alors pas du tout, plutôt ours même, de prime abord... et puis finalement… voila, on s’est plus lâchés, tout surpris l’un l'autre je crois d’être si bien ensemble. L’intensité de ce qui se passe en voyage, hein !... quand on sait que le temps nous est compté... moi je pars ce soir pour la Russie (où il comptait aller en plus ! mais le visa a eu raison de lui ! ça en décourage plus d’un ce fichu visa russe !), et lui il part pour Berlin !
Bref... that’s life !
Sinon je peux aussi vous dire que, passé les premières sensations un peu déconcertantes, Varsovie s’est avérée être très agréable. J’ai vu plein de musées (super politique de gratuité !) : le musée des beaux arts où leurs collections d’art religieux médiéval m’ont laissé pantoise : très très gores les représentations du christ en croix, j’avais jamais vu de Jésus aussi éviscérés ! A part ça, j’ai bien aimé le côté très pédagogique de la présentation des collections de peintures : vitrines pour comprendre comment on obtient des couleurs à partir des pierres par exemple... héritage plus que probable de la période socialiste.
J`ai fait le musée d’histoire naturelle aussi... avec plein de dinosaures... du désert de Gobi, en Mongolie ! Des reliquats d’une mission commune dans les années soixante-dix entre pays frères !
Et puis le musée de l’histoire de la ville de Varsovie à la scénographie super bien pensée, pas évident tout de même d’organiser tout ça sur 4 étages d’une maison étroite de la vieille ville...
Et puis, et puis... je suis montée sur le colosse stalinien dire au revoir à la ville (vous le reconnaîtrez en photo, il est magnifique !)... j’ai osé goûter, dans une ancienne cantine communiste, à la soupe froide de betteraves, le fameux borchtch, plat national que je regardais d'un air mi-curieux mi-dégoûté depuis quelques jours ! Et c’est super bon, bien que d’un rose plus que fluo !... et puis, et puis aussi... j’ai assisté à plein de petits concerts de musique classique donnés un peu partout en plein air dans le cadre d’un festival...
Je réalise chaque jour la chance que j’ai d’être partie sur un tel voyage... et c’est un bonheur ce petit rituel de venir vous écrire et vous lire, ça me fait tellement plaisir tous vos messages, j’en reviens pas moi même de réussir à vous faire partager un peu de mes déambulations !
Rendez-vous a Saint Petersbourg maintenant !
Et pour les photos, je vous ai prévenu déjà, ça risque de vous plaire moyen... mais c’est plus facile pour moi de tout transférer d’un coup sans faire de sélection, et le fait de tout publier sur le web ça me permets d’avoir une sauvegarde si jamais je dois en supprimer plus tard pour libérer de la place sur la carte mémoire...
Gros bisous a tous ! Et bon match ce soir ! Cecile

Aucun commentaire: