Moscou

Premiers mots écris dimanche :
Grand changement de rythme à Moscou... je ne marche presque plus ! Je passe à un rythme beaucoup plus lent, je me pose, j'observe.
La ville, du moins le centre, me semble tout petit, tout est très proche et comme mon programme est très mince (à part un musée d'icônes je n'ai rien prévu de particulier), du coup je me ballade un peu a l'aveuglette, au feeling, me pose assez longtemps dans les parcs et n'hésite pas à prendre le métro pour m'excentrer un peu quand il s'agit d'aller voir le VDNKH (un immense parc d'exposition soviet aux pavillons grandioses) ou le marché aux puces (d'un kitsch indescriptible !).
Le premier jour j'ai naturellement atterri sur la Place rouge. Je n’ai pas fait le mausolée de Lenine, j'me tâte. D'un côté j'ai envie, d'un autre je ne sais pas trop. J'crois avoir lu quelque part qu'il ne voulait pas finir embaumé, et qu'en plus son corps a probablement été deplacé à St Pé aux côtés de sa mère. Le Kremlin ? Alors là, c'est niet niet niet, aucune envie d'y aller, la basilique du bienheureux non plus, je ne sais pas, je traîne un truc qui fait que je bloque à l'idée de payer pour entrer dans un lieu de culte... du coup tout les must de Moscou et bah je ne les fais pas.
Si, quand même, j'suis rentrée dans le GUM, le très grand magasin du XIXème sur la Place rouge... étrange : que des boutiques de luxe... D'ailleurs d'une façon générale c'est incroyable à quel point Moscou est une ville commerçante, il a des boutiques mais alors absolument partout... et puis surtout, énormément de commerces ouverts 24h/24... et des casinos, machines à sous et tutti quanti... on dirait Vegas ! Je suis incapable d'imaginer comment pouvait être la ville avant la chute du communisme, qu'y avait-il à la place de tous ces rez-de-chaussée ? Rien ? Des boutiques vides ? je ne sais pas, c'est étrange, j'aimerai bien en parler avec quelqu'un qui vivait là alors... mais tout les mini échanges que je peux avoir avec des russes sont, bien entendu à cause de la langue, super limités, du coup je reste avec toutes mes petites interrogations.
Sinon, j'ai déjà vu 3 des 7 gratte-ciel fifties de la ville. J'pense en voir deux ou trois autres d'ici mardi... ils me plaisent plus que de raison !
Dans je ne sais quel guide (je me suis fait des compiles de photocopies prises a droite a gauche), j'ai relevé cette phrase que j'ai trouvé résumer assez bien l'impression qu'on peut avoir de Moscou en arrivant de Saint Pé :"Au contraire de St Petersbourg, capitale d'une époque et d'un style, Moscou frappe d'abord par la disparité de son tissu urbain et la diversité des influences subies."
*********************************************************************
Puis lundi... :
Reprise de la marche aujourd'hui ! Changement climatique radical... un ciel bas et gris... des averses... mais au moins un peu de frais ! Mes pas m'ont mené jusqu'à l'Université de Moscou... l'un des 7 grattes ciel stal s’y trouve, au milieu d'un grand parc, point culminant de la ville... ils doivent en faire des minutes de marche les étudiants entre le métro et leurs amphis !
J'ai aussi vu un monastère et son cimetière de célébritées (Prokofiev, Eisenstein, Gogol, Tchekhov, Maïakovski...) et je sors tout juste d'une église où j'ai eu la chance de tomber sur une cérémonie... et du coup des chants orthodoxes !
Ah oui ! En chemin je suis passée par une rue d'anciennes usines réhabilites en lofts pour show room pointus, type Vitra, galeries d'art, agences d'archi... dans l'ancien quartier de Tolstoï !
Que vous dire encore ? On n’arrête pas de me prendre pour une russe ! Si si c'est vrai ! Plein de gens me parlent en russe dans la rue ! Je ne sais pas ce qu'ils me demandent à chaque fois, j'ai l'impression que c'est une rue, une adresse... j'sais pas, j'dois avoir l'air tellement à l'aise que je passe pour une vraie moscovite ! C'est rigolo !
Bon sinon, une information capitale... principalement à destination de ma maman... : je mange bien ! A St Pé, mon premier repas russe a été succulent, j'ai tenté le poisson (je risquais pas grand chose si proche de la mer) et c'était non seulement bon mais super joliment presenté... avec plein d'aneth fraîche... et j'adore ça ! Tout à l'heure j'ai pris un beignet sans trop savoir ce qu'il y aurait dedans et... bonne surprise c'était des pommes de terre assaisonnées à l'aneth !
A l'hostel, tout se passe très bien. Je suis dans une petite chambre de 4 lits et tous les soirs débarquent de nouveaux compagnons de chambrée ! J'comprends pas qu'ils restent si peu sur Moscou, mais bon ! En tout cas, c'est très international comme ambiance... québécois (toujours aussi sympas les québécois!), argentins, américains, mexicains, brésiliens (Yuri, un vrai phénomène, faudra que j'vous raconte !)...
*********************************************************************
Derniers mots mardi :
Me voici à nouveau sur le point de remonter dans le train. La journée est passée à une vitesse folle. Le soleil est revenu, du coup je n'ai eu qu'une envie, aller m'allonger dans un parc... celui des statues déboulonnées ! J'ai zappé la galerie Tretiakov quand j'ai realisé l'ampleur de sa collection... pas envie de le faire en speed... je croyais y trouver quelques icônes mais c'est beaucoup plus vaste que ça... par contre le quartier, au sud du kremlin était l'occasion d'une belle ballade...
Si par hasard je croise un ordinateur avant le 7 août (date d'arrivée a Pékin), je vous enverrai quelques nouvelles mais rien n'est moins sur... donc pas d'inquiétude (d’accord maman ?!). Gros bisous.
Probablement pas de photos cette fois-ci, j'ai réussi a transférer les fichiers sur l'ordi (j'ai même eu le temps de les retourner) mais j'arrive pas à les charger sur yahoo... je réessaye encore une fois et je laisse tomber. Bises encore. Cecile

Aucun commentaire: