La province du Guangxi

Et voilà ! Déjà de retour !
Le confort de la connexion ici explique cela... il me reste quelques heures à Yangshuo avant le départ en bus pour la frontière... pour une arrivée à Hong Kong demain matin.
J'ai vu un sleeping bus hier à la gare routière c'est rigolo, ce sont de vraies couchettes sur 2 niveaux et trois rangées... étrange... jamais voyagé allongée autrement que dans un train !
Bref, après une journée passée à faire du vélo sur un petit chemin de terre longeant la rivière, entre rizières et micro villages, je reviens vers le web pour vous écrire à nouveau, histoire d'accompagner les images du Guangxi (Guillin, Daxu, Yangshuo, Xingping, Liugong et bien sûr la rivière Li)... vous allez voir, c'est très rural !
Hier, je me suis régalée au marché de Xingping, c'était mon premier marché en fait, en ville c'est vraiment pas pareil qu'à la campagne... Là, il y avait de tout, des fruits et des légumes bien sûr, les étals des bouchers mais aussi des animaux vivants (et oui... y'avait des chats et des chiens et même des rats locaux... beurk !), des petits plats préparés (du serpent, de la chauve-souris... !), et puis des marchands de tabac, de nattes, de toutes sortes de babioles en plastique multicolores et même des coiffeurs, des couturières et des guérisseurs in situ (la spécialité médicinale du coin : toutes sortes de bestioles type serpents, scorpions... j'ai même vu des embryons de chatons... qui macèrent dans des bocaux... et dont l'élixir est vendu au godet... à boire !).
Très très chouette moment, j'étais aux anges. En plus, ma tendance futile parisienne était comblée parce que dans la partie fringues du marché j'ai trouvé... la petite veste chinoise avec boutons sur le côté que, déjà, j'avais cherché sans succès en Birmanie, au Laos et en Thaïlande... et qui finira peut-être à 50 centimes d'euros au prochain vide grenier... je sais !!!.
Bref, têtue comme je suis, je pensais la trouver en Mongolie mais comme l'artisanat est hideux et exclusivement fabriqué pour les touristes, j'étais bredouille. Et hier... en fait il n'y en avait aucune d'exposée... ce ne sont que les femmes âgées qui les portent encore et je pense qu'elles se les font elles-mêmes, ça doit être rare celles qui les achètent. Mais il y avait quand même quelques vestes Mao (le boutonnage au milieu, c'est pour les hommes) au milieu de la multitude de fringues modernes. Donc j'ai demandé, ou plutôt mimé, si ils avaient aussi les autres. Et alors là, c'était trop rigolo... ça a crée l'événement sur le marché ! Curieusement, y'avait pas un touriste. Bizarre qu'ils ne poussent pas leur curiosité vers le marché... bref tous les vendeurs se sont mis à sortir des baluchons de sous leurs stands pour me montrer les 3-4 vestes home made qu'ils avaient en réserve... forcément... j'essaye... et alors là... attroupement général ! Tout le monde mort de rire de voir une "long nez" (j'en vois déjà certains sourirent... c'est un générique pour les blancs ici, rien de spécifique à la taille du mien !!!), donc tout le marché qui s'esclaffe face à une occidentale déguisée en vieille chinoise !
D'une façon générale, les chinois sont super curieux. Cette curiosité réciproque, de notre part, touristes, et de la leur, c'est un truc que j'aime bien. Ca me rappelle la Birmanie. Déjà, j'étais surprise à Pékin mais alors vous pensez bien que dans les campagnes ça prend une toute autre ampleur... j'ai même été interviewée et filmée par deux petites collégiennes a Guilin et, ici, plein de chinois n'arrêtent pas de me prendre en photo en douce !
Franchement je me régale, je suis vraiment super contente de ces quelques jours à la campagne, loin des voitures et de la pollution... même Yangshuo, finalement j'aime bien... c'est pas si pire la rue qui ressemble a Kaosan Road, y'a des coins assez charmants... et puis y'a la rivière Li et ces pains de sucre... et ça, je ne m'en lasse pas.
Hier c'était expédition en bateau. J'y suis allée par moi même (dans le village d'où partent les bateaux), sans passer par une agence, en me disant que je trouverai bien sur place et effectivement c'était bien mieux comme ça. J'ai pu trouver un petit bateau où on était qu'une dizaine et en plus que des touristes chinois... ah oui, parce qu'au fait je ne vous l'ai pas dit je crois mais en plus d'être un coin à routards, ici, c'est quand même avant tout un hot spot touristique interne ! Mais un peu comme partout en Chine. Il y a beaucoup de touristes chinois avant tout. A Pékin c'était dingue, dans tout les lieux genre Cite interdite et Palais d'été, mais ici aussi les chinois sont nombreux... la rivière Li a une sacrée réputation... pensez, c'est la vue depuis le petit port d'où je suis partie hier qui est représentée au dos des billets de 20 yuans !
Voilou... comme d'habitude les photos seront plus parlantes...
D'ailleurs à propos des photos, je crois vous l'avoir déjà écrit, je ne sais plus, mais c'est vrai que les photos ne sont pas forcement représentatives, l'image toute calme que tu te fais de Pékin Kamelou par exemple, c'est bien entendu biaisé par mon regard. Il y a beaucoup de choses que j'ai très envie de photographier mais auxquelles je renonce. C'était déjà le cas à Moscou, des quartiers entiers dont j'ai beaucoup aimés l'atmosphère mais qui ne sont pas en clichés, dans le transsibérien aussi, les paysages de Sibérie, les forets, toutes les petites maisons en bois aux motifs ornementaux. Pékin c'est un peu pareil, les immenses avenues à 10 voies n'y sont pas, le gigantisme moche avec le tout petit Contax c'est pas évident... Bref... fin de la parenthèse... cette fois-ci, les photos sont représentatives... y'a des pains de sucre partout !
In fine... je vous laisse... qu'est-ce que je suis bavarde ! L'appel du ventre finit toujours par triompher... et je rêve de remanger un "whole creespy fish in sweet and sour sauce"... une merveille... fondant et croustillant a la fois ! Et en dessert ce sera peut-être une glace aux petits pois ou une au maïs... non j'deconne ! Les chinois adorent, mais moi franchement, j'suis pas fan !
Gros bisous... guess what ? Vous me manquez ! On s'refait un pic-nic aux Buttes si le soleil réapparaît à Paris d'ici la semaine prochaine ?!
Bises encore.
Cecile

Aucun commentaire: