1er juillet, Gare du Nord, 20h01, je quitte Paris pour un voyage de deux mois qui me mènera jusqu'en Chine.

Tout au long de ce périple ferroviaire en solo, j'ai tenu pour mes proches un carnet de voyage sous forme d'e-mails collectifs.
Une première pour moi, d'habitude, je ne donne pas particulièrement de nouvelles.
Seul le tout dernier récit, celui de Hong Kong & Macao, a été rédigé à mon retour, à la demande d'une amie vivant à l'étranger.
Ce blog compile l'ensemble de ces cartes postales virtuelles, toujours écrites dans l'urgence des connections rencontrées.
Il les ponctue d'une sélection de photos que l'on peut afficher en cliquant sur chaque vignette.
Exercice pratique dans le cadre de la préparation d'un book numérique, ces pages ont été réalisées en quelques heures en décembre 2006.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cécile,
Bravo pour le début de ton travail. Je n’y connais rien en technique de blog, certains de mes commentaires te paraîtront peut-être hors propos. J’aime beaucoup l’idée de cartes postales virtuelles et on a envie de cliquer sur les belles photographies en forme de vignettes (les lignes sont douces, on te proposait d’autres modèles de vignettes ou pas ?). Mais voilà, l’idée de carte postale c’est aussi du texte en harmonie avec l’image et je trouve cette partie pas très réussie et te donne donc mes impressions. J’aime bien l’idée que le texte suive et contourne l’image, c’est une carte postale interactive, et justement plus de séparation entre l’image au recto, le texte au verso mais ici l’image est vraiment étouffée dans beaucoup de tes pages. Intervenir sur les textes est impossible, puisque ce sont tes impressions personnelles partagées avec tes amis. J’ai vu que tu avais un espace à droite des vignettes (enfin après avoir vu disparaître à droite de la page les mêmes photos d’une fenêtre d’un train bleu, t’en parlerai après), tu ne pourrais pas en faire quelque chose pour mieux les harmoniser ?
Oui en me connectant la 1ère fois, j’ai vu que sur nombre de tes pages, à droite et sur toute la hauteur, tu avais intégré les photos de ce train bleu avec en gros plan une fenêtre. Je suppose que tu voulais rappeler cet esprit de voyage nomade. C’est un beau bleu et une belle photographie. Mais elles attiraient plus mon regard que les autres photos de tes escales par leur taille. Et sur certaines pages, il y en avait seulement reproduites 3 fois et puis après plus rien. Après je ne les ai plus revues, ça bug souvent ? Alors je ne se sais pas, peut-être faudrait-il faire en sorte qu’elles soient en arrière-plan pour ne pas qu’elles parasitent les autres.
Dis, la couleur des liens de tes pages dans l’introduction, cela serait bien si tu les marquais de bleu, de ce beau bleu du train. En plus cela ferait une séparation douce mais séparation quand même et nécessaire avec le texte de présentation, que j’ai trouvé très bien.
Enfin, le retour systématique à la page d’accueil pour aller vers tes destinations est un peu laborieux, mais j’imagine que tu n’as pas eu le choix.
Bon, bah voilà, je crois que je t’ai tout dit. Bravo pour ton 1er blog que tu n’auras de cesse d’enrichir ou je ne m’appelle plus Cécile ! Bises, Diane.

cecile a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
cecile a dit…

Merci Diane pour tes remarques qui m'aident à améliorer mon petit exercice. Déjà, je découvre la partie commentaires et je fais des bétises en supprimant ma réponse !Ce qui s'est passé pour les images du train bleu, c'est que j'étais en train de travailler dessus quand tu consultait ! De les supprimer en fait, précisemment à cause du parasitage que j'ai constaté ce matin après avoir mis la photo du train au beau milieu de la nuit pour faire un test. La page d'accueil est du coup un peu austère, je dois continuer de creuser les possiblités techniques qu'offre ce blog. Sinon, pour la navigation, à la fin de chaque message, en bas à gauche, tu peux cliquer sur Message plus récent pour poursuivre la lecture chronologiquement. Je vais peut-être changer la couleur des liens pour les rendre plus visibles. Dernière chose, l'interface ne permet pas de gérer la synchronisation parfaite texte-images. C'est un exercice un peu difficile de toute façon puisque je n'ai pas d'images pour chaque propos et vis versa. Finalement, je trouve que ça reflète assez bien le décalage de cet été, je parlais souvent d'une ville depuis une autre et envoyais aussi les photos après coup. Merci encore Diane... petit à petit, l'oiseau fait son nid !